En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Nicolas Perchemin ostéopathe Challans: nourrissons

Ostéopathie chez les nourrissons

Le cabinet d'ostéopathe Nicolas Perchemin est situé à Challans entre La Garnache et Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.

L’ostéopathie est un art thérapeutique qui prend en charge les troubles mécaniques du corps humain. C’est une science basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
Le nourrisson et le bébé en bas âge méritent une grande attention concernant l’équilibre mécanique de leur corps. En effet, ils vont grandir très vite, et bientôt ils marcheront. Pour aborder ces étapes charnières de développement, il faut  s’assurer que l’appareil de mobilité du corps, la souplesse du crâne, et tout le système digestif fonctionnent parfaitement.
Il existe plusieurs facteurs perturbateurs de l’équilibre d’un nouveau né :

-Lorsqu’il est dans le ventre de sa maman, le futur bébé subit des contraintes. Celles-ci sont essentiellement dues à la position adoptée dans la poche placentaire, et ce,  pendant plusieurs semaines. Cette position maintenue un long moment peut déséquilibrer la tonicité musculaire et la mobilité des articulations. L’ostéopathe envisage également les répercussions des éventuels traumatismes qui auraient pu s’appliquer sur le ventre de la maman au cours des derniers mois de grossesse.

-L’accouchement est un évènement qui peut-être légèrement traumatisant pour le nouveau-né. Si le travail est long, et que l’expulsion se fait avec difficultés, pour le bien de la maman et du bébé, la sage femme aide le nouveau-né à sortir grâce à des techniques puissantes (traction d’un membre ou de la tête, utilisation de forceps, de ventouses ou de cuillères). L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson suite à ces événements. 

Ainsi il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
- Bilans : après la naissance, au développement de la station debout ;
- Bilan préventif annuel ;
- Naissance laborieuse (présentation par le siège, utilisation de forceps, cuillères…) ;
- Naissance prématurée ;
- Asymétrie du crâne, Plagiocéphalies (déformation du crâne) ;
- Troubles digestifs : reflux, régurgitations, diarrhées, constipations ;
- Agitation, troubles du sommeil ;
- Torticolis congénital ;
- Cris, pleurs ;
- Hyper ou hypoactivité ;
- Retard de l’apprentissage ou troubles liés au développement psychomoteur.

La liste est non exhaustive. Demandez des renseignements complémentaires à votre ostéopathe.

Me contacter

Nicolas PERCHEMIN
20 bd. Guérin
85300 Challans
Tél. : 02 51 68 15 15
Mail : nicolasperchemin@gmail.com

Découvrez la galerie photos